Logo Openminded

Fr

En

Compte-rendu du GrappaHat 2016

Conférences - 19 août 2016

C’est le slogan de la dernière conférence « GrappaHat 2016 «  qui a eu lieu le 5 Mars 2016 en Italie dans la magnifique ville d’Aoste.

GrappaHat est la deuxième d’une série de conférences internationaux nommées « * Hat » (après la première, « WineHat 2015 ») et la participation réservée à un réseau privilégié et limité de « trusted peerings » (personnes de confiance, 31337 !). Un de nos consultants a eu la possibilité d’y participer et voici le compte rendu de cette conférence.

La particularité de ces  conférences « * Hat » est que tous les sujets traitent de la sécurité en générale et pas seulement de la sécurité informatique. Cela donne donc la possibilité de rencontrer des personnes très intéressantes et venant de métiers divers que nous n’aurons jamais eu la possibilité de rencontrer à une conférence basée seulement sur la technique. La gastronomie et les gourmandises sont aussi une caractéristique de ces conférences ?

La qualité des orateurs été d’un très haut niveau, nous avons rencontré beaucoup de personnes provenant du milieu « infosec » ainsi que d’anciens orateurs de conférences comme Black Hat. Chose appréciable, aucun éditeur de solution n’est invité et aucune campagne marketing n’est effectuée pendant ces conférences.

Comme tous les participants, nous avons signé un NDA (Non-Disclosure Agreement), nous sommes donc malheureusement obligé de limiter les informations que nous pouvons rapporter, néanmoins nous ne vous cachons pas le grand intérêt pour les différents contenus.

Nous avons apprécié toutes les présentations mais particulièrement celles d‘Almerindo Graziano (Kenya/ Nairobi) « Evolution of Network Security Monitoring and How to Stay Ahead of the Hacker’s game », Sylvain Maret (Suisse/Lausanne) « Flight Control Repeaters/Towers » et nous avons trouvé très éducatif et intéressante la présentation de Matthew D. Smith (Angleterre/Londres) qui a évoqué les habitudes et les problématiques de sécurité liés au secteur Oil & Gas. Les sujets abordés ont été vraiment intéressants, avec beaucoup d’exemples concrets et de cas réels.

Ci-dessous vous pouvez retrouver le calendrier provisoire des prochaines conferences « * Hat »:

  • Whiskey Hat, Glasgow (UK, Scotland), April 2016
  • Wine Hat, Summer Edition, Marche region (IT), July 2016
  • Limoncello Hat, Campania region (IT), September 2016
  • Tembocon Hat, Nairobi (Kenya), 2016 or 2017
  • Nocino Hat, Sicily region, June 2017
  • Wine Hat, Winter Edition, Turin, Piedmont Region (IT), September/October 2017

Si vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez consulter le site officiel du GrappaHat.