Logo Openminded

En

Fr

Retour sur la Nuit du Hack 2016

- 19 August 2016

Cette année, Openminded était sponsor de la 14ème édition de la Nuit du Hack. Dix de nos consultants étaient présents à cet événement, qui a eu lieu du 2 au 3 juillet à Disneyland Paris. Retour sur cet événement majeur du Hack français.

La nuit du hack est un salon qui rassemble plus de 1000 passionnés de hacking de tous pays, amateurs comme professionnels, dans une ambiance propice au partage et aux rencontres.
Les enfants, représentant l’avenir de notre communauté, étaient également présents grâce à la NDH KIDS.

Les sujets abordés étaient nombreux et variés. Nous avons pu notamment assister à :

  • La sécurité et le controle (ou pas) des données de Windows 10
  • Une immersion dans le protocole ZigBee (RF4CE) par Renaud Lifchitz
  • Le mouchard de l’IoT ProbeZero présenté par Damien Cauquil aka Virtualabs
  • De nombreux ateliers sur des sujets d’électronique présentés par la DTRE (association de robotique de l’école ESIEA)

et bien d’autres encore !

Durant cette édition, il est clairement apparu que l’IoT était le sujet en vogue cette année et cela pour une bonne raison : l’internet des objets se développe à une vitesse phénoménale ! Smartcar, SmartTV, montres connectées et autres technologies font de plus en plus d’apparitions dans le quotidien des français ; il est donc normal que nos hackers s’intéressent particulièrement à ces nouvelles technologies dont la sécurité est bien trop souvent laissée de côté.

OPMD était également présent dans la salle de conférence permettant aux participants de venir nous découvrir,ou tout simplement se détendre lors d’un combat d’arcade sur Street Fighter ! Les échanges ont été riches pour tous et nous avons l’intention de renouveler l’expérience.

On se donne donc rendez-vous l’année prochaine pour la 15ième édition de la NDH