Logo Openminded

Fr

En

Security Days de l’ESGI 2013

Conférences, Salons - 19 août 2013

Les « Security Days » organisées à l’ESGI permettaient à leurs étudiants, et à toute personne extérieure de venir assister à une série de conférences orientées sécurité informatique.

Nous avons beaucoup apprécié le côté technique et peu commun de certains des domaines abordés. L’OSINT est par exemple rarement évoqué et présentée en France. C’est une discipline de recherche, et d’analyse de renseignements sur toutes les sources ouvertes. Les informations peuvent intéresser des domaines multiples: Renseignement et Espionnage économique, Reconnaissance pré intrusion, Chantage, Ciblage/Profiling. L’utilisation de l’analyse lexicométrique et d’outils tels que Iramuteq conjointement au framework du conférencier Sebastien Larinier sont présentés.

Les conférences suivantes ont présentés Python appliqué à la sécurité, véritable langage passe-partout et trousse à outil en sécurité informatique (automatisation, modules nombreux, scapy..) par Mathieu Deous. Les recherches et le logiciel Z-Eye par Loïc BLOT (CNRS) : Collecte analyse et monitoring de données.

…et le passionnant DFF : Digital Forensics Framework que le rédacteur ne connaissait pas mais qui a tout son appui pour une prochaine utilisation devant le professionalisme de la présentation !!

Seul regret, de n’avoir pas pu assister à la première conférence sur l’IP6 par Stephane Bortzmeyer himself.